mercredi 12 mai 2010

Dresden, Saxe, Allemagne, du 6 au 9 mai


Autre semaine, autre périple dans l'ex Allemagne de l'Est. Cette fois, le train nous amène dans la ville de Dresden, avec ses 500 000 et plus d'habitants. Malheureusement, Dresden est tristement célèbre pour le bombardement qu'elle subit dans la nuit du 13 au 14 février 1945. En quelques heures, le ciel sombre de Dresden est illuminé par la flotte aérienne de la RAF (Royal Air Force), et subit des dommages qui sont encore difficiles à imaginer jusqu'à nos jours. En effet, c'est plus de 7000 tonnes de bombes qui s'acharnèrent sur la ville, créant des incendies partout dans la cité, détruisant le centre-ville historique à sa quasi-totalité, et les habitats dans les environs. L'estimation quant aux nombres de victimes varie énormément, et dépend de beaucoup de facteurs. Les spécialistes de la question s'entendent pour avancer un chiffre, conservateur soit-il, de 25 000 victimes. Les opinions divergent énormément depuis plusieurs décennies sur le nombre de victimes et les motivations d'un tel geste. Certains ont avancé le nombre des victimes dans les six chiffres, tout en dénonçant ce bombardement comme un crime de guerre des Alliés. D'autres avancent des chiffres moindres (25 000 victimes) tout en soulignant que le régime nazi devait absolument être détruit sans possibilités de se relever dans l'après-guerre. Cependant, une question qui peut être posée est à savoir si cet événement reflète une conduite moralement appropriée des Alliés...Une controverse qui n'a pas encore trouvé l'unanimité.

Durant l'après-guerre, le Land (ou province) de Saxe est tombé sous le joug communiste. La reconstruction s'est avérée lente et peut-être pas aussi grandiose que les anciennes bâtisses historiques d'auparavant. Avec la chute du "rideau de fer" en 1989, la reconstruction de Dresden est passée en deuxième vitesse (les Allemands de l’Ouest payant une taxe spéciale pour le réaménagement de l’Est). Puisqu'il ne s'est écoulé que vingt ans depuis ce temps, beaucoup reste encore à faire (comme le démontrent les multiples échafaudages et les grues obstruant les panoramas). Cependant, le résultat est splendide, replaçant la métropole dans le giron des plus belles villes allemandes.



Voici un survol de la ville et de sa nouvelle apparence…

La Frauenkirche (église Notre-Dame)


Construite au début du 18e siècle, c’est un des grands symboles du protestantisme en Allemagne, grâce à ses dimensions imposantes. Malheureusement, elle a été détruite presque entièrement durant le bombardement de 1945. Durant les années communistes, on a décidé de ne pas rebâtir l’église, préférant garder les ruines intactes, pour montrer aux gens de la ville les effets dévastateurs de la guerre (mais peut-être aussi pour décourager les gens à pratiquer leur religion). Dès la réunification, des plans sont établis pour la reconstruction de la Frauenkirche, et la mise en chantier débute en 1993. Ce n’est qu’en 2005 qu’elle ouvre à nouveau les portes, identique à sa précédente. La croix que l’on aperçoit sur l’église a été donnée par le duc de Kent, lors d’une cérémonie spéciale en 2002, symbolisant la réconciliation entre l’Allemagne et la Grande-Bretagne. On peut voir la comparaison entre le centre-ville communiste et celui qui existe en 2010 et qui n’est toujours pas achevé.





Le Zwinger

Cet ancien palais a été construit au début du 18e siècle par l’électeur de la Saxe. Il fait partie du « theaterpaltz » avec l’opéra de Dresden. Amateur d’art, on lui rend aujourd’hui hommage avec une collection d’art très courue parmi les fervents amateurs. Selon le Frommers, malgré sa petite taille, il s’agit d’une des plus belles collections sur le continent européen. En ruine après la guerre, on s’attaque rapidement à sa reconstruction, pour la remettre sur pied en 1960. Je ne sais pas comment ils ont pu convaincre les camarades soviétiques de reconstruire un palais et non de se lancer dans l’architecture socialiste moribonde, mais bon, tant mieux, on y gagne aujourd’hui.


Le Semperoper

L’autre bâtiment sur le Theaterplatz est évidemment un Théâtre, le Semperoper (opéra de Semper). Son nom vient du créateur, Gottfried Semper, qui en dessina les plans. La construction se fait en 1838, mais malheureusement, en 1869, le théâtre est victime d’un incendie et est détruit. On débute alors la reconstruction en 1871, pour l’achever en 1878. Encore une fois, il est pratiquement enseveli sous les bombes en 1945 et une fois de plus, on doit le reconstruire. Cependant, ce n’est qu’en 1985 que sera inaugurée la troisième version du théâtre, soit celle que l’on peut apprécier aujourd’hui. Cet opéra historique a accueilli plusieurs grands compositeurs et mérite une visite…




Palais im Großen Garten (Palais du grand jardin )



À proximité du centre-ville, on peut aller se promener dans un parc imposant. Au centre de ce parc, on peut voir un petit palais, récemment reconstruit après sa destruction en 1945. Ce petit château, un des premiers palais baroques en Allemagne, était utilisé par l’électeur de la Saxe comme résidence d’été et endroit où avaient lieu les fêtes royales.






Il y a aussi autre chose à voir à Dresden, et en voici quelques photos en rafale.
















Dresden en soirée...







Depuis 1990, le capitalisme est entré dans la ville et plusieurs magasins de chaînes et indépendants ont ouvert leurs portes. La Pragerstrasse (rue de Prague) est devenue le point de repère pour le magasinage à Dresden, et à voir le nombre de magasins, Lenin doit se retourner dans sa tombe. Mais bon, pour du bon temps, et voir un peu de modernité, il fait bien de marcher sur cette rue pour faire des achats…

Voici la rue de Prague avant 1990
La voici de nos jours





Ce que j’ai beaucoup aimé, aussi, est ce petit coin de restaurants, cafés et pubs sur deux rues piétonnières : la Weissegasse et la Kreuzstrasse. Pour commencer sa journée du bon pied, jusqu’aux heures nocturnes, il y a beaucoup de vie sur ces rues. En Europe, les terrasses sont très populaires, même par temps froids, alors l’ambiance est très bonne et pour moi, c’est un petit coin que j’apprécie beaucoup et qui est une des raisons pourquoi l’Europe est si spéciale. On peut apprécier non seulement de bons plats traditionnels allemands (comme moi sur la photo, avec une saucisse, choucroute et patates grillées), mais aussi y goûter des tapas espagnols, des assiettes asiatiques, de bons restaurants italiens, ou simplement déguster un bon ragoût dans un pub irlandais. Toutes les tranches d’âges sont bienvenues sur ces rues, ce qui est exceptionnel, car ici en Allemagne, tout le monde boit de la bière et aime bavarder dehors sur les terrasses.

On retrouve donc à Dresden tout pour passer un bon week-end. Si vous voulez visiter des sites historiques, magasiner, ou simplement relaxer dans un des cafés, pubs ou restaurants de la ville, vous trouverez tout ceci dans cette magnifique ville...