jeudi 17 décembre 2009
dimanche 13 décembre 2009
Weimar et Erfurt, Thuringen
Premièrement, moi (Seb) qui est un grand admirateur du Bauhaus (courant artistique d’architecture et de design), j’anticipais de visiter le musée en honneur de ce mouvement. C’est tout de même dans cette ville qu’est née l’école de pensée. À mon grand regret, le musée a décidé de fermer ses portes durant le mois de novembre, ce que j’ai trouvé très dommage d’ailleurs. En fait, lorsque l’on voyage durant les périodes moins touristiques, plusieurs sites ont tendances à diminuer les heures d’ouverture, ou carrément fermer leurs portes. Malheureusement, Weimar a plutôt décidé d’y aller avec la deuxième option.
Toutefois, Weimar est intéressant et facile à découvrir à pied, parce que la ville est petite et charmante. Une bonne idée de l’office de tourisme est de nous offrir un tour guidé avec l’aide du I-Guide, ou mini-ordinateur, qui permet de visiter la ville sans être pris dans un groupe et les contraintes des horaires, mais surtout, de parcourir la cité à notre propre cadence. C’est ce qui nous a permis de visiter les sites de Weimar en moins d’une journée, nous réservant le lendemain pour le marché de Noël d’Erfurt.
Notre premier marché de Noël fut celui d’Erfurt. Très grand et très diversifié, il est le plus pittoresque parmi ceux que nous avons visités jusqu’à ce jour. Situé sur la place du Dom, en plein milieu du centre-ville historique, nous y avons passé un après-midi complet parmi la masse de gens rassemblée, ayant eu la même idée que nous en cette belle journée automnale. Erfurt est d’ailleurs une des seules grandes villes allemandes qui a été épargnée des bombardements, alors s’y rendre pour quelques heures en vaut le déplacement.
mercredi 9 décembre 2009
Londres, Angleterre
Voici un montage photo de notre escapade à Londres au mois d'octobre, accompagné en musique d'un de mes groupes favoris, The Pogues. On a été chanceux, il a fait beau, et chaud dans les circonstances.
Nous nous sommes rendus en train, comme en témoigne les deux premières photos, et sommes restés huit jours dans la capitale anglaise. Notre auberge jeunesse était correcte...comment dire le contraire à 17 euros la nuit en plein centre-ville de Londres. Cependant, les chambres à dix lits, c'est terminé pour nous! Des gens font du bruit en entrant et sortant jusqu'au milieu de la nuit, d'autres ronflent, des senteurs bizarres envahissent la pièce,etc.
Ce ne sont pas les choses à faire qui manquent à Londres. Huit journées bien remplies, c'est cependant assez pour nous. Londres me fait penser à une grande ville américaine ; elle ne dort jamais. Et il y a tellement de monde ; autant dans la ville que dans tout le Québec!
Bien sûr, nous avons vu les principales attractions: Buckingham Palace, Big Ben et Westminster, Shakespeare's Globe Theater, Tower Bridge, etc.
Aller à Londres nous a permis d'entendre une autre langue que l'allemand, et cela à fait du bien à à nos oreilles. Notre temps en Angleterre a vraiment été divertissant!
Bon visionnement!
mardi 8 décembre 2009
Osnabrück, Niedersachsen
Voici le premier vidéo de notre voyage...Le montage a été quelque peu difficile, et le produit final est quand même très bon. Bon visionnement!
dimanche 6 décembre 2009
Osnabrück, Niedersachsen
Nous avons visité Osnabrück vers la mi-novembre durant une fin de semaine. Situé dans le Niedersachsen, c’est à environ une heure au nord de Detmold, où nous habitons. Ville de plus de 200 000 habitants, il a été agréable de s’y rendre puisque peu de touristes étrangers envahissent la ville. Bien sûr, il n’y avait pas trop de logements disponibles dans la ville, alors nous nous sommes rabattus sur une auberge de jeunesse un peu miteuse. On ne sait jamais à quoi s’attendre lorsque l’on paie 16 euros la nuit…
Une demi-journée de visite est suffisant pour faire le tour de la ville et admirer ce qu’Osnabrück a à nous offrir. Pourquoi? Parce que le vieux quartier d’Osnabrück n’est plus ce qu’il était avant 1945. Les bombardements alliés ont détruit plus de 80% de la ville. Cependant, il reste quelques infrastructures datant des siècles précédents qui méritent une attention spéciale. Par exemple, l’hôtel de ville est renommé dans toute l’Europe, car c’est à cet endroit que fut signé le Traité de Westphalie en 1648. Nous pouvons d’ailleurs visiter cette salle et se transporter au 17e siècle. Situé dans le Markplatz, ou place du marché, l'hôtel de ville se situe dans le square central de la ville. Il y a aussi quelques bâtiments parsemés ici et là dans le quartier historique, qui servent aujourd’hui de magasins, de bureaux, ou de restaurants. Marcher dans les rues piétonnières et magasiner est aussi une bonne chose à faire, puisque toutes les grandes chaînes y sont présentes.
Osnabrück est un bon endroit où s’arrêter quelques heures si vous prenez un train de Cologne à Hambourg. Prendre quelques heures pour arpenter les rues vous calmera des grandes métropoles. Et n’oubliez pas de prendre un café et un gâteau dans l’après-midi au Leysiffer, réputé dans la région…
Une vidéo sur Osnabrück sera mise sur le blog demain ou après-demain.
mercredi 25 novembre 2009
Bienvenue...un peu en retard
Et bien, nous voilà en Europe pour plus ou moins neuf mois! Cela fait quelques années que nous nous croisons les doigts afin qu’une chance quelconque nous permette de réaliser notre rêve, et bien, enfin, merci Karine, nous pouvons à ll’instant présent dire mission accomplie et le vivre pleinement.
Le continent européen est pour nous bien spécial, car ici, les différentes cultures transpirent de partout, et ce, dans une si petite proportion territoriale comparativement à nous, résidants nord-américains. Malgré l’arrivée de la mondialisation, de l’Union européenne et de l’Euro, il existe toujours une variété de coutumes caractérisant chacun des États, idem à l’intérieur de ces derniers. Qui dit culture parle d’histoire, de musées, d’architecture, de langue, de musique, de nourriture… En bref, tout pour y passer un très beau séjour.
Afin de prendre plaisir à respirer toutes ces mœurs et traditions, quoi de plus fantastique que de s’y promener en train. Et hop, en quelques heures dans le convoi, nous passons de l’anglais à l’espagnol, de l’allemand au croate, du français au hongrois, du tchèque à l’italien. Par exemple, au mois d’octobre, nous sommes allés Karine et moi à Londres en train, sans aucune nécessité de recourir à la voiture comme moyen de transport. Nous sommes partis de notre ville, si petite soit-elle, pour aborder quelques heures plus tard dans le centre-ville de Londres, à St-Pancras Station. Le train est en Europe un moyen de transport sublime pour les touristes désirant alléger dépenses et stress, pouvant en complément se prélasser devant les magnifiques paysages défilant sous leurs yeux. Et de même pour les Européens, qui l’utilisent aussi pour aller travailler, magasiner, voir leurs proches, etc. Quel plaisir que de prendre le train…
C’est pourquoi nous avons choisi de nommer notre blogue « Train de Plaisir ». Ceci est une expression utilisée à plus grand usage que de simplement affirmer le bonheur de prendre le train. La signification exacte ou presque de cette expression : train destiné à conduire dans un endroit déterminé un certain nombre de voyageurs et à les ramener, le tout à prix réduit. Bon, nous ne sommes que deux à voyager, mais en visionnant ce blogue, vous pourrez suivre avec nous nos escapades dans les villes allemandes et européennes. À prix réduit, parce que pour être le plus efficient possible, nous devons tenter de trouver le meilleur prix possible à chacune de nos excursions. Ici, le train est onéreux, mais si vous vous dotez d’une passe de train avant votre arrivée en Europe, vous sauverez énormément d’argent. Ou si vous planifiez simplement vos déplacements sur le « Vieux Continent », vous pourrez disposer de très bon rabais, du moins, en ce qui concerne l’Allemagne.
En réalisant ce blogue, notre première intention est de pouvoir évidemment écrire sur nous et notre expérience de vivre en Europe et le partager avec ceux qui en seront curieux. Nous mettrons tous les efforts possibles pour effectuer des mises à jour avec textes, photos, et peut-être quelques vidéos. Vivre dans un pays étranger est une expérience inoubliable, qui mérite d’être vécu, et nous voulons l’exprimer avec des mots pour peut-être donner l’envie à d’autres d’en faire de même. Nous visiterons plusieurs villes qui seront probablement inconnues à vos yeux, pour vous démontrer qu’il y a beaucoup plus à visiter que grandes villes européennes comme Paris, Londres, Berlin, Madrid, Rome, etc. Certains des plus beaux bijoux se situent souvent à l’écart des grands sites touristiques, et c’est ce que nous voulons montrer. Montez à bord si ça vous intéresse…
De plus, ce blogue me permettra (à moi, Seb) d’en apprendre plus en détail sur certains faits historiques, et d’effectuer quelques recherches sur des sites historiques visités. Lorsque j’en aurai le temps, je ferai une recherche dans les articles scientifiques et périodiques électroniques (merci Julien de m’y donner accès!) pour vous expliquer un sujet plus précisément. Ce lien s’intitulera Histoire de vous raconter. L’Allemagne regorge d’histoire que l’on peut apprécier de nos propres yeux encore aujourd’hui, passant des vestiges romains de l’Antiquité, aux villes et villages fortifiés du Moyen-Âge, aux débuts du mouvement protestantisme de Luther, à l’unification des Allemands en 1871, continuant ainsi jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989. Bref, une histoire qui ne cesse de nous impressionner…
Finalement, nous aimerions faire connaître ce pays sous une autre lumière. En effet, depuis nos premiers voyages en Allemagne, nous entendons souvent les mêmes commentaires sur ce pays. Dans le blogue, nous démontrerons qu’il existe autre chose que les nazis en Allemagne (non, le parti n’existe plus, et non, il n’y a pas de parades fascistes ici). L’époque nazie a été terrible pour la population juive, allemande, européenne, et mondiale, mais depuis 1945, ce régime a disparu et les Allemands sont passés à autre chose. La loi stipule que toute activité jugée extrémiste sera sanctionnée juridiquement. Certainement qu’il existe des branches souterraines brandissant encore le Swastika ou des idées d’extrême droite, mais n’est-ce pas là un phénomène présent aussi dans toutes les sociétés, quelles qu’elles soient? Aussi, nous entendons certains nous dire que les Allemands sont bêtes. Peut-être est-ce une coïncidence, mais nous avons toujours eu un accueil chaleureux ici, peu importe la région. Probablement que parler la langue nationale a aidé à nous attirer les bonnes grâces des Allemands. C’est d’ailleurs probablement le cas dans plusieurs pays. Quoi qu’il en soit, il faut vivre l’expérience avant de porter un jugement.
Voilà! Ça y est, le tout démarre. Prochaine destination…