dimanche 6 décembre 2009

Osnabrück, Niedersachsen


Nous avons visité Osnabrück vers la mi-novembre durant une fin de semaine. Situé dans le Niedersachsen, c’est à environ une heure au nord de Detmold, où nous habitons. Ville de plus de 200 000 habitants, il a été agréable de s’y rendre puisque peu de touristes étrangers envahissent la ville. Bien sûr, il n’y avait pas trop de logements disponibles dans la ville, alors nous nous sommes rabattus sur une auberge de jeunesse un peu miteuse. On ne sait jamais à quoi s’attendre lorsque l’on paie 16 euros la nuit…

Une demi-journée de visite est suffisant pour faire le tour de la ville et admirer ce qu’Osnabrück a à nous offrir. Pourquoi? Parce que le vieux quartier d’Osnabrück n’est plus ce qu’il était avant 1945. Les bombardements alliés ont détruit plus de 80% de la ville. Cependant, il reste quelques infrastructures datant des siècles précédents qui méritent une attention spéciale. Par exemple, l’hôtel de ville est renommé dans toute l’Europe, car c’est à cet endroit que fut signé le Traité de Westphalie en 1648. Nous pouvons d’ailleurs visiter cette salle et se transporter au 17e siècle. Situé dans le Markplatz, ou place du marché, l'hôtel de ville se situe dans le square central de la ville. Il y a aussi quelques bâtiments parsemés ici et là dans le quartier historique, qui servent aujourd’hui de magasins, de bureaux, ou de restaurants. Marcher dans les rues piétonnières et magasiner est aussi une bonne chose à faire, puisque toutes les grandes chaînes y sont présentes.

Osnabrück est un bon endroit où s’arrêter quelques heures si vous prenez un train de Cologne à Hambourg. Prendre quelques heures pour arpenter les rues vous calmera des grandes métropoles. Et n’oubliez pas de prendre un café et un gâteau dans l’après-midi au Leysiffer, réputé dans la région…

Une vidéo sur Osnabrück sera mise sur le blog demain ou après-demain.  

1 commentaire: