mercredi 24 février 2010

Potsdam, Allemagne

Frédéric "le Grand" et les châteaux de Potsdam

Lors de votre séjour à Berlin, prenez une journée pour vous rendre dans la ville de Potsdam, à moins d’une heure de Berlin en métro de banlieue (S-bahn). Vous pourrez y admirer deux châteaux particulièrement intéressants : le Sanssouci et le Neues Palais (Nouveau Palais). Vous pouvez prendre une journée complète pour effectuer la visite des châteaux et des jardins, si, bien sûr, la température le permet. Ces résidences somptueuses ont été commandées par nul autre que Frédéric II, dit le Grand, roi de la Prusse, et un des plus grands d’Europe au cours du 18e siècle. Il vaut la peine de parler un peu de ce roi pour bien comprendre ce qui se cache derrière le Sanssouci et le Nouveau Palais.

Tout d’abord, le grand-père de Frédéric le Grand, Frédéric I, devient le premier roi de Prusse en 1701. Il profite de la faiblesse du Saint-Empire Romain-Germanique et de son empereur, pour ériger le duché de Prusse en royaume, en échange de son soutien à la guerre de Succession d’Espagne. À sa mort en 1713, le père de Frédéric le Grand, Frédéric-Guillaume 1er, devient à son tour roi de Prusse. Durant son règne, il met l’accent à baisser les dépenses budgétaires de l’État, et consolide son armée. Cette dernière devient une des plus puissantes de toute l’Europe, mais le roi ne l’utilisera pas, ou très peu durant son règne.

Frédéric le Grand (ou Frédéric II)hérite du trône de la Prusse en 1740, suite au décès de son père, et le conservera jusqu'à sa mort en 1786. Dans la lignée de son paternel, il augmente l’effectif de l’armée, mais contrairement à lui, il a l’intention de s’en servir. Fin stratège militaire, c’est pourquoi il porte le surnom « le Grand ». Il annexe la Silésie, participe et sort gagnant de la Guerre de Sept ans, participe au premier partage de la Pologne, et bat l’Autriche en Bohême.

On dit de lui dans la postérité qu’il aura été un despote éclairé. Frédéric II ne se voit pas comme un roi du droit divin, mais s’identifie plutôt à l’État, et se voit comme son premier serviteur. Il ne consulte personne lors de ses prises de décision, de peur d’être influencé. De plus, il entreprend des réformes ambitieuses dans son royaume : suppression de la corvée, abolition de la torture, codification du droit prussien et simplification de l’appareil judiciaire. Finalement, il tolère les minorités religieuses et ouvre la voie à l’immigration.

En dehors de la politique et du militaire, Frédéric « le Grand » est aussi un roi-philosophe. Auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages philosophique, le roi fait venir à sa cour plusieurs hommes de lettres du mouvement culturel et philosophique des Lumières. Même Voltaire séjournera deux fois dans sa résidence de Sanssouci. Il a aussi l’intérêt pour les arts, mais contrairement aux autres grands rois d’Europe, les constructions qu’il a laissées dans Berlin sont modestes, absentes de prétentions pour la plupart. C’est ce qui nous transporte au château de Sanssouci.


Le château Sanssouci (1747) est un de ces exemples de constructions modestes. Rien de comparable à Versailles, en France, ou Schönbrunn, à Vienne. On y voir plutôt une résidence privée ou une villa, où le roi s’installe durant l’été. Il ne contient qu’une dizaine de pièces affectueusement décorées en arts, selon les dessins du roi. Frédéric est un homme humble. Sanssouci lui permet de s’éloigner de la grande cour impériale de Berlin, de vivre une vie personnelle et s’abandonner à ses occupations d’intellectuelles.

Le tour guidé de ce palais prend environ 45 minutes. L’ensemble de l’architecture et du design des chambres s’est fait dans le style rococo allemand, populaire durant le 18e siècle et particulièrement apprécié de Frédéric le Grand. Depuis, quelques chambres ont été modifiées par ses successeurs. De toutes les pièces, en voici la description de deux…

Salle de marbre

Cette pièce est la pièce principale du palais. C’est à cet endroit que l’on faisait la fête, et où le roi organisait des « soupers philosophiques ». Le panthéon de Rome servit de modèle. On peut le voir avec le plan ovale et la coupole décorée d’ornements dorée, avec une ouverture pour la lumière au sommet. Le mur et le sol ont un revêtement en marbre. 

196-a ceiling view197-a section of a ceiling


Chambre de Voltaire

Même si l’on n’est pas certain que le célèbre philosophe des Lumières ait effectivement dormi dans cette chambre, elle est tout de même nommée en son honneur. Elle est un des meilleurs exemples de décoration rococo, avec ses murs laqués de jaunes, ses guirlandes de fruits et de fleurs, ses oiseaux exotiques. C’est d’ailleurs le roi qui en dessina l’essentiel.

Quelques autres photos de l'intérieur...

Chambre de concerts, parce que Frédéric le Grand était aussi musicien 

Chambres de concerts, avec la flûte authentique du roi posée sur le clavecin   

IMG_5927 Park Sanssouci Potsdam Germany 28May07Accueil

194-room inside the schloss sanssouciAccueil 

Berlin 2008 Potsdam Schloss SanssouciCChandelier


Nouveau Palais

Le Neues Palais (Nouveau Palais), à l’autre extrémité du château Sanssouci, a été bâtit dans une circonstance distincte et particulière.

Lorsque l’on mentionne plus haut que le roi Frédéric « le Grand » était plutôt modeste et sans prétention, surveillant ses dépenses, on peut toutefois soustraire ce château baroque de ses traits de personnalités. Voici pourquoi…

La construction débute en 1763, soit immédiatement après la fin de la guerre de Sept Ans. Malgré sur le bord de la défaite, le génie militaire du roi Frédéric II, combiné au changement de pouvoir en Russie, permet à la Prusse de sortir vainqueur du conflit. La conception d’un palais aussi majestueux a pour objectif de démontrer aux autre grandes nations européennes que la Prusse reste aussi puissante, malgré ces années difficiles de guerre.

Sa longueur est de 220 mètres, il contient plus de 400 statues, et il est sans contredit l’un des bâtiments les plus dominants de cette époque. Il est facile de comprendre pourquoi Frédéric « le Grand » n’apprécie pas tellement le palais, le qualifiant de vantard avec ses excès de marbre, de pierres, et de dorures. Le roi n’y passa que peu de temps, préférant l’utiliser à l’hébergement des hôtes de la cour, et accueillir des festivités comme des bals et de grands événements nationaux.

La Cuisine, située à quelques 100 mètres du palais. On procédait ainsi pour éviter les odeurs de nourriture dans le château. Mais aussi, pour réduire les risques d'endommager le palais si un incendie se produit dans les cuisines (ce qui était fréquent)


La salle des concerts supérieurs est entièrement décorée dans le style rococo, mise à part les formes de cercle au-dessus des portes et des miroirs. Des motifs de chasse, très populaire dans ce temps, sont présentés sur les murs argentés




neues palais (5)
CIMG4156
CIMG4158Salle des grottes, où les murs et les colonnes sont décorés avec des coquillages et des escargots, des pierre semi-précieuses
CIMG4164Avec ses 600 mètres carrés, c'est la pièce où l'on célébrait les festivités

Puisque les photos sont interdites dans la plupart des châteaux, les photos présentées ici ne viennent pas de moi, mais de l'Internet, par certains qui ont quand même tenté d'en prendre. Ça ne fait pas des photos extraordinaires, mais ça donne une idée. La prochaine fois cependant, je vais moi aussi en prendre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire